Comment vaincre les doryphores avec du vinaigre blanc ?

par jodeoli

Les cultures de pommes de terre sont généralement détruites par des ravageurs appelés doryphores. Ces variétés d’insectes avec leur capacité à se reproduire rapidement peuvent détruire une grande production en un rien de temps. Au nombre des moyens permettant de se débarrasser de ces nuisibles, figure le vinaigre blanc, un véritable produit miracle. Comment utiliser le vinaigre blanc contre les doryphores ?

Généralités sur les doryphores

Avant de savoir comment utiliser le vinaigre blanc pour vous débarrasser des doryphores dans votre jardin, il est important de savoir reconnaître ces nuisibles.

Qu’est-ce que le doryphore ?

Le doryphore ou chrysomèle de pomme de terre est un insecte volant provenant des États-Unis et du Mexique. Ils ont colonisé le continent européen en 1918 à la fin de la première guerre mondiale.

Leur expansion est désormais remarquée dans plusieurs pays d’Europe où ils sont considérés comme des espèces nuisibles. Mesurant environ 10 millimètres, qu’ils s’agissent d’un doryphore adulte ou une larve, ils sont très dangereux pour la plantation de pomme de terre et d’aubergine. Ces espèces attaquent habituellement :

  • les tiges ;
  • les feuilles ;
  • les tubercules.

Ce sont justement leurs aspects envahissants et leur capacité à détruire qui font d’eux des ravageurs à éliminer.

À quelle fréquence se multiplient-ils ?

En effet, le doryphore se multiplie très vite, très rapidement et en grand nombre sur les cultures. La femelle de cet insecte est en mesure de pondre jusqu’à deux cent cinq mille œufs. Ces derniers se transforment en larves sur un intervalle de sept à dix jours seulement. Et même à ce niveau non achevé de leur développement, ils sont capables de s’incruster dans votre maison.

Quelle est l’apparence d’un doryphore ?

Guide d’utilisation du vinaigre blanc contre les doryphores

Habituellement, les doryphores se confondent aux coccinelles. Il existe quelques caractéristiques permettant de reconnaître les larves de ces deux insectes. Celles du doryphore portent des points noirs sur les côtés et celles de la coccinelle en portent sur le dos.

Toutefois, quand les doryphores deviennent adultes, il possède un corps oblong bombé de 10 à 20 millimètres. Vous retrouvez 10 rayures noires et 10 rayures jaunes sur leurs dos. Grâce à ces différentes descriptions, il vous sera plus facile de reconnaître les doryphores, fussent-ils adultes ou en état de larve.

Guide d’utilisation du vinaigre blanc contre les doryphores

Présentation du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un liquide incolore aux multiples bienfaits obtenu soit par acidification d’alcool de betterave ou de maïs, soit par dilution d’acide acétique pur dans de l’eau.

Encore appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, le vinaigre blanc est un produit naturel dont le taux d’acidité est généralement compris entre 6 ou 8% d’acide.

Particulièrement utile en cuisine, en médecine, en cosmétique, et dans de nombreux domaines, le vinaigre blanc sert aussi dans le domaine de l’assainissement de son milieu de vie, notamment dans la lutte contre les doryphores.

Guide d’utilisation

Pour bénéficier amplement des effets de cet insecticide naturel, mettez un litre de vinaigre plus 0,5 litre d’eau dans un pulvérisateur. Vous disposez ainsi de 1,5 litre d’insecticides pour 10 m3. Cette quantité est largement suffisante si la plantation ou le potager n’est pas trop vaste.

L’efficacité du vinaigre blanc s’applique à plusieurs espèces d’insectes parmi lesquelles les doryphores, les pucerons, les fourmis, etc. Pour débarrasser vos plantes des doryphores, vaporisez directement le vinaigre blanc dilué sur les feuilles de pommes de terre au coucher du soleil. Vous en remarquerez les premiers résultats dès le matin.

Le vinaigre blanc est un moyen efficace pour éloigner votre potager des ravageurs que sont les doryphores. Outre le vinaigre blanc, l’utilisation de la bicarbonate de soude et du savon noir sont également des astuces utiles pour ne plus avoir la présence de ces insectes sur votre plantation.

Articles similaires

Rate this post

Laissez un commentaire