Comment purger un radiateur en fonte ?

par jodeoli

Conserver un système de chauffage en bonne marche est important pour le confort à la maison. Toutefois, il peut arriver que votre radiateur en fonte produise des sifflements, des bruits étranges ou des gargouillements. Ces signes sont dus à la présence d’air et réduisent la performance du système de chauffage. Lorsque cela arrive, il faut impérativement purger l’appareil. Mais comment effectuer cette purge ?

Les outils essentiels à la purge

Pour améliorer les performances du système de chauffage, il est indispensable de purger tous les radiateurs bien que ce soit seulement ceux qui sont en fin de circuit qui présentent des signes alertant pour les purger. Pour ce faire, vous avez besoin de certains outils et de quelques compétences en bricolage.

Ainsi, la première des choses à faire est de vous équiper de certains outils indispensables à la purge. Voici les outils dont vous devez vous équiper pour une purge de radiateur en fonte :

  • Une clé à purge : vous pouvez utiliser une clé à pan carrée, une pince à multiprise ou un tournevis à tête plate suivant le modèle de la vis de purge se trouvant sur le radiateur.
  • Un récipient (de préférence un sceau) : il va servir à recueillir toute l’eau qui sera évacuée du radiateur.
  • Un chiffon : il vous servira de protection pour la vis de purge lorsque vous allez l’ouvrir et vous permettra de nettoyer le sol si besoin.
  • Des gants de protection : ils sont nécessaires pour protéger vos mains contre l’eau très chaude qui s’écoule.

Les étapes phases de la purge

Il est possible de faire appel à un professionnel pour réaliser la purge de son radiateur en fonte. Mais, il existe également des astuces utiles qui peuvent vous permettre d’effectuer vous-même votre purge. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :

Première étape : Préparer la purge

Les étapes phases de la purge

Avant de démarrer la purge de votre radiateur en fonte, mettez d’abord votre maison en sécurité en éteignant votre chauffage. L’idéal serait de mettre la chaudière sur sa fonction d’été. Ensuite, il faut vérifier que le radiateur est bien froid. Portez enfin vos gants de protection afin d’éviter les brûlures. Vous êtes désormais prêt à purger votre radiateur en fonte.

Deuxième étape : Réaliser la purge

En général, le purgeur se situe tout en haut du radiateur. Il se trouve à l’opposé du bouton de réglage des températures. À cette étape, vous devez mettre votre seau sous le purgeur afin de recueillir l’eau qui sera évacuée lors de la purge. Ce sceau permet d’éviter de mouiller votre sol. Ouvrez ensuite la vis de purge en utilisant la clé de purge choisie. Le radiateur va se mettre à siffler lorsque l’air sortira par son orifice. Veuillez patienter et laisser que l’air sorte jusqu’à ce que l’eau coule. Lorsqu’il n’y a plus de bulles d’air dans l’eau et que l’écoulement est fluide, prenez soin de bien fermer  le purgeur à l’aide de la clé.

Troisième étape : Rétablir  la pression

La troisième et dernière étape de la purge du radiateur en fonte consiste à rétablir la pression de votre circuit de chauffage. Pour ce faire, commencez par actionner le robinet de la chaudière et maintenez le robinet ouvert. Laissez ensuite l’aiguille de votre cadran indicateur atteindre le niveau recommandé pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Lorsqu’il s’agit d’un appartement, le niveau recommandé est d’1 bar au minimum et d’1,5 bar. N’oubliez surtout pas de fermer le robinet.

Articles similaires

Rate this post

Laissez un commentaire