Les différentes phases de la construction d’un barbecue

par jodeoli

Réaliser soi-même un barbecue en béton cellulaire offre l’avantage d’obtenir un barbecue sur-mesure à un prix intéressant. Cependant, la construction d’un tel barbecue nécessite un minimum de savoir-faire ainsi qu’une bonne méthode de fabrication. Cet article vous dévoile en de façons détaillées les différentes étapes pour mener à bien ce projet afin d’obtenir votre barbecue sur-mesure.

Barbecue en béton cellulaire : le matériel de construction

La construction d’un barbecue en béton cellulaire à la maison est un projet qui nécessite d’avoir le matériel adéquat. Les matériaux indispensables pour monter ce barbecue sont les suivants :

une grille de barbecue, un niveau à bulle, un maillet en caoutchouc, des briques réfractaires qui seront utilisés pour le foyer, du béton cellulaire, du ciment, des morceaux de fer à béton, un fer en T, le mortier encore appelé colle à béton cellulaire, une scie pour béton cellulaire.

Fabrication d’un barbecue en béton cellulaire : les étapes à suivre

La méthode de construction d’un barbecue en béton cellulaire se fait suivant plusieurs étapes bien précises.

Réaliser le plan du barbecue

Le plan du barbecue à construire est très important. En effet, c’est de lui que dépendent l’aspect du barbecue et le succès de son montage. Ainsi, il est recommandé de prendre son temps lors de cette étape. Acheter la grille de barbecue en premier lieu est préférable. Ceci, permet d’adapter le plan du barbecue à réaliser, aux dimensions de la grille. Il faut garder en tête que la structure du barbecue devrait former un rectangle sur lequel pourra reposer parfaitement la grille. Un autre point à prendre en compte pendant la réalisation du plan concerne la hauteur du barbecue. Il serait idéal qu’elle soit à hauteur de taille, ce qui garantit le confort lors de son utilisation.

Choisir l’emplacement du barbecue

Le choix de l’emplacement du barbecue est tout aussi important que la réalisation du plan. Voici quelques astuces utiles pour faire effectuer un choix adéquat:

  • Opter pour une position à distance raisonnable de la terrasse (ni trop proche ni trop loin) qui permettra d’éviter les fumées et les allers-retours ;
  • Opter pour une position éloignée de toute végétation, permettant d’éviter tout départ de  feu ;
  • Opter pour une position éloignée du terrain des voisins, pour éviter de les enfumer.

Dans le cas où vous procédez à l’aménagement d’un coin barbecue ou une cuisine extérieure, coller le barbecue contre un mur permet de maîtriser de façon efficiente les fumées.

Procédez au montage du barbecue

Fabrication d’un barbecue en béton cellulaire : les étapes à suivre

Pour le montage du barbecue  (que ce soit dans un jardin ou ailleurs), commencez par poser deux carreaux de béton cellulaire.

Ils serviront de jambage sur le sol. Ensuite, il faudra tracer des repères puis retirer les carreaux en les mettant de côté. Sur les repères, déposer le mortier tout en faisant attention au niveau grâce à un niveau à bulle. Fixez par la suite, les carreaux sur le mortier en tapant avec un maillet pour obtenir un niveau bien plat et régulier et plat. Mettre par la suite du mortier sur le jambage en plaçant un carreau horizontal, puis deux carreaux verticaux et enfin  deux carreaux horizontaux.

Enfin, fixer deux carreaux verticaux ainsi que le fond du barbecue.

Pour finir, procéder au nettoyage du surplus de joint avec la truelle puis à l’installation des briques dans le foyer, et ce, en les fixant au mortier.

Effectuer les dernières finitions du barbecue

Elles dépendent de l’aspect final que vous désirez obtenir. Dans le cas où vous procédez à l’aménagement d’un coin barbecue ou une cuisine extérieure, coller le barbecue contre un mur permet de maîtriser de façon efficiente les fumées. Opter pour un habillage du barbecue est aussi possible à la condition que les matériaux choisis soient résistants à la chaleur. En utilisant une scie égoïne, vous pourrez choisir de couper des contours circulaires pour un aspect plus original.

Articles similaires

Rate this post

Laissez un commentaire