Quelles sont les différentes manières de dessoucher un arbre ?

par jodeoli

Avec les programmes d’urbanisation dans bon nombre de régions, l’abattage des arbres se révèle aujourd’hui inévitable. Dans le même temps, certains arbres meurent à la suite d’un vieillissement ou d’un phénomène. En conséquence, il arrive très souvent d’observer des résidus. Une souche d’arbre qui se trouve au milieu du chemin ou à un certain emplacement peut constituer une gêne dans différentes situations comme une construction. Il faut alors s’en débarrasser. Zoom dans cet article sur les différentes manières de dessoucher un arbre. 

En quoi consiste le dessouchage manuel ?

Dans le cadre d’un dessouchage manuel, soit sans solution chimique ou mécanique, vous pouvez recourir à diverses méthodes. Ces dernières vous permettront de retirer efficacement des souches encombrantes dans votre maison. Pour le dessouchage manuel, vous devrez disposer d’une pioche, d’une hache et d’une houe. En effet, les souches possèdent généralement des racines qui se développent en profondeur dans la terre, en particulier dans un milieu favorable.

Vous allez commencer par creuser un trou avec une profondeur d’environ 30 cm et qui se trouve à 40 cm de la souche en question. À une telle distance, les racines sont moins solides et peuvent être facilement éliminées. Il faudra alors rapprocher le trou vers la souche qui deviendra son centre. Celle-ci se révèle alors plus facile à retirer. Vous pouvez faire appel à un professionnel comme Roger Weisse abattage et élagage dans le 77 pour effectuer un dessouchage impeccable.

Vous pouvez aussi attendre la fin de l’été lorsque la sève descend et la souche s’affaiblit pour procéder au dessouchage. Il faudra faire des trous de 20 mm sur la souche avec un intervalle de 10 m et des trous à la verticale de 20 cm. Grâce aux aléas climatiques tels que la pluie, le soleil, le gel et autres, la souche va s’affaiblir. 

Comment dessoucher un arbre

En quoi consiste le dessouchage chimique ?

Le dessouchage chimique implique l’utilisation de produits chimiques pour se débarrasser de la souche. Certains produits peuvent par contre influer sur le sol de votre jardin. Vous avez la possibilité d’utiliser un herbicide chimique ou encore de l’acide de batterie. Vous pouvez aussi employer le sel de déneigement ou le sulfate d’ammonium qui sont aussi efficaces pour éliminer la souche.

Il faut savoir que l’utilisation de ces produits peut entraîner des dégâts sur le sol autour de la souche. Il existe des souches qui parviennent à résister aux substances chimiques et ne faiblissent pas facilement. Vous devrez alors utiliser un produit spécial antisouche ou un herbicide confectionné à partir de glyphosate.

En ce qui concerne l’application, vous réalisez des trous de 1 cm sur la surface qui contourne le tronc ainsi que d’autres de 20 cm à la verticale. Les solutions seront introduites dans les trous afin d’agir en profondeur. Vous pouvez aussi utiliser une hache pour faire des découpures profondes sur la souche.

En quoi consiste le dessouchage mécanique ?

Il existe différents outils que vous pouvez utiliser pour dessoucher un arbre de façon mécanique. Vous pouvez choisir ce qui vous convient en fonction de votre situation :

  • Une mini pelle : c’est un outil efficace qui n’est utile que dans les bonnes conditions. Il est idéal pour les souches qui se trouvent à ras le sol. La souche doit être accessible, car la mini pelle ne peut pas passer partout ;
  • Une dessoucheuse : elle est souvent employée par les menuisiers et dispose d’un disque avec des dents qui permet de raboter les souches. L’outil s’utilise avec des gants et des lunettes pour la protection de l’utilisateur durant l’opération ;
  • Un bulldozer : cette machine à chenilles possède une lame orientable qui permet de réaliser le dessouchage. Elle est idéale pour un dessouchage en masse ou des travaux de terrassement

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire