La pizza est sans aucun doute l’un des plats favoris des Français. Il n’est donc pas rare de voir dans les cuisines un four à pizza électrique ou à gaz. Si ces appareils modernes permettent d’obtenir des pizzas croustillantes, elles sont incapables d’imiter totalement le goût d’une pizza préparée dans un four traditionnel.
En tant que grand amateur de ce type de repas, vous pourrez envisager de fabriquer votre propre four dans un coin de la maison. Si l’idée vous tente, inspirez-vous de notre guide pour construire votre propre four.
Sommaire
Les matériaux et outils nécessaires
Pour la construction d’un four dans votre maison, vous aurez besoin d’avoir certains outils et matériaux pour la réussite de votre projet.
Les outils nécessaires
Comme outils, voici quelques indispensables :
- Le nécessaire de la maçonnerie (pelle, seau, auge, truelle, niveau) ;
- Une disqueuse avec disque diamant ;
- Perceuse et visseuse ;
- Scie sauteuse.
Les matériaux nécessaires
Vous pouvez également décider de construire votre four à pizza dans votre jardin. Quel que soit l’endroit choisi, vous aurez également des matériaux suivants :
- Briques (simples et réfractaires) ;
- Ciment (simple et réfractaire) ;
- Dalles réfractaires ;
- Sable et chamotte ;
- Carton et bâche pour protéger le four.
Les étapes à suivre pour fabriquer un four à pizza
Après la mise en place des outils et des matériaux susmentionnés, la fabrication du four à pizza peut être effective. Pour ce faire, il suffira de suivre les étapes ci-dessous.
Construire la base du four
Votre projet démarre par la construction du socle de votre four. Vous devez pour cela avoir quelques compétences en bricolage. Réaliser une base carrée ou rectangulaire, à la hauteur de votre choix en vous servant de parpaings de béton. Après cela, vous devez poser la dalle réfractaire sur la base. À la fin, vous obtenez une base couverte.
Construire la sole du four
La prochaine consiste en la fabrication de la sole de votre four à pizza. Vous pouvez commencer par construire une membrane circulaire, construire en briques réfractaires collées les unes aux autres avec du ciment réfractaire.
Après cela, remplissez cette membrane de sable. Pour assurer l’isolation, vous pourrez utiliser des bouteilles de verre, disposées les unes près des autres, avec un tout petit espacement.
Disposez ensuite une couche de briques réfractaires simplement collées les unes aux autres, sans ciment. Veillez à ce que le plancher obtenu ne soit pas totalement à hauteur de la membrane circulaire.
La porte d’entrée de votre four
Votre projet de fabriquer un four à pizza évolue. À cette étape, vous devez réaliser la porte de votre four à pizza. Elle ne consiste qu’en un demi-cercle associé à une poignée. Pour la réussir, vous devez réaliser au préalable un patron en contre-plaqué, capable de soutenir les briques qui la forment. Veillez à ce que l’ouverture de votre four soit assez large pour le passage de vos pizzas.
Réaliser le dôme de votre four
La dernière étape de votre projet consiste en la construction de la voûte du four. Avant de commencer toute élévation, couvrez la sole avec les cartons ou bâches prévus. Fabriquez ensuite un gabarit pour faciliter votre construction.
Cette tâche peut être un peu complexe. C’est ici que vous ferez connaissance de vos compétences en bricolage. Vous aurez besoin de tailler et de couper par exemple de nombreuses briques pour obtenir la forme souhaitée.
Articles similaires
- Les différentes phases de la construction d’un barbecue
- Comment purger un radiateur en fonte ?
- Que faut il prendre en compte pour calculer ou simuler votre taxe d’aménagement en 2022 ?
- Quelles sont les différentes manières de dessoucher un arbre ?
- Combien coûte l’abattage d’un arbre dans son domicile ?