Les rats sont des rongeurs dont le mode de vie empiète énormément sur celui des humains. Bien au-delà des dégâts matériels que peuvent engendrer leurs présences, ces rongeurs sont également vecteurs de maladies. C’est bien conscient de tout cela que cet article abordera les techniques pour lutter efficacement contre eux.
Sommaire
Comment identifier la présence de rats dans votre maison ?
Les rats ou leurs cousines, les souris, sont généralement des animaux nocturnes, c’est pour cette raison qu’ils restent invisibles durant toute la journée. Ce n’est donc que la nuit qu’ils commencent à apparaître et deviennent ainsi détectables. À défaut de les voir, certains signes vous permettent d’identifier leurs présences dans votre demeure. Le premier indice reste évidemment les crottes de rats ou de souris. Ces crottes s’apparentent à de gros grains de riz marron et se concentrent sur de petits espaces.
En plus des crottes, les empreintes de rats servent aussi à détecter la présence de ces rongeurs. En se déplaçant, les rats laissent des empreintes qui sont très visibles. Pour les détecter, il vous suffit de saupoudrer les zones que vous suspectez de farine pour les voir. Cliquez ici pour en savoir plus.
Quelles sont les méthodes de luttes contre les rats ?
Pour éradiquer ces rongeurs, les souris ou les rats des pièces de votre maison, plusieurs alternatives s’offrent à vous, des pièges à rats en passant par les méthodes chimiques.
Les pièges à rats
Que cela soit dans une pièce ou dans votre jardin, l’utilisation des pièges à rats est importante dans le processus de dératisation. Les pièges à rats ou pièges à souris, vous mettent à l’abri des éventuelles transmissions de maladies de ces rongeurs. Il existe différents types de pièges à rats à savoir :
- Les pièges à rats électriques : les pièges à rats électriques sont une option pour ceux qui ne désirent pas utiliser les produits chimiques. Elles ont pour but d’exterminer immédiatement les rongeurs, les rats ou les souris de votre maison en leur envoyant des décharges électriques ;
- La tapette à rats : utilisée depuis plusieurs années, la tapette à rats ou à souris entraîne tout comme les pièges à rats électriques, la mort rapide du rat ou de la souris. Facile à installer, elle contient des appâts qui attirent le rongeur puis l’emprisonne dans le piège. Néanmoins, cette méthode nécessite le respect de certaines précautions ;
- Les pièges à rats, fait-maison : par le biais d’astuces maison, vous pourrez concevoir des pièges à rats ou à souris à partir de matériaux comme le bois, la colle et un appât. Elles sont aussi efficaces et vous permettent par la même occasion de faire des économies.
Les produits chimiques
En dehors des pièges à rats, les produits chimiques éradiquent aussi ces nuisibles. Ils sont généralement fabriqués à partir de substances chimiques censées produire des effets coagulants au niveau des rongeurs. À partir du moment où ces rongeurs sont en contact avec le produit, deux à trois jours après, ils meurent. L’inconvénient avec cette technique, c’est que ces raticides doivent être tenus hors de la portée des enfants. Étant donné qu’ils contiennent des produits chimiques, leurs utilisations impliquent des prises de précautions.
En définitive, il existe une pléiade de techniques pour arriver au bout de ces rongeurs. Mais le choix de l’un par rapport à l’autre peut sembler difficile, c’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour avoir des résultats rapidement et sans vous prendre la tête.
Articles similaires
- Quelles sont les différentes manières de dessoucher un arbre ?
- Que faut il prendre en compte pour calculer ou simuler votre taxe d’aménagement en 2022 ?
- Comment fabriquer soi-même un four à pizza ?
- Combien coûte l’abattage d’un arbre dans son domicile ?
- Comment choisir son revêtement de plan de travail à coller ?