optimisation référencement google

Comment démarrer en SEO en 2020

Que vous ayez déjà un site Web ou que vous en ayez un en préparation, votre entreprise en ligne n’atteindra pas son plein potentiel de profit sans optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Profitez de quelques principes de base en SEO que n’importe qui peut mettre en œuvre et voir des résultats réels pour obtenir un meilleur classement sur Google et générer plus de trafic sur votre site Web sans qu’aucune expérience ou expertise technique majeure ne soit nécessaire.

Pourquoi le référencement naturel (SEO) est vitale pour votre entreprise en ligne

Plus vous optimisez le référencement de votre site web, plus il reçoit d’attention de la part de Google, donc plus il apparaîtra haut dans le classement des résultats naturels sur Google. Ceci est important car il est important que les gens voient votre entreprise lorsqu’ils entrent des mots-clés de recherche liés à votre entreprise et plus précisément à votre activité. Plus ils sont susceptibles de la voir, plus ils sont susceptibles de cliquer sur le lien qui les envoie vers votre site et plus ils sont susceptibles de se transformer en client.

C’est du trafic gratuit de personnes recherchant activement cette information, les rendant plus susceptibles de vous faire une demande de devis, acheter vos produits etc…

Ce type de trafic s’avère souvent beaucoup plus pertinent et rentable que les publicités payantes telles que les bannières publicitaires ou le paiement au clic. Au moins 64 pour cent du trafic vers votre site Web proviendra des efforts de référencement naturel, appelé trafic  » organique « . Il est également important de noter que les personnes qui viennent sur votre site par le trafic organique grâce à vos efforts de référencement ont tendance à avoir une valeur à vie plus élevée (elles dépensent plus d’argent) que celles qui viennent par le biais de publicité payante.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Les statistiques indiquent que moins de 5 pour cent des internautes vont au-delà de la première page d’une recherche Google. Selon une étude de l’Advanced Web Ranking, 67 pour cent des clics se font sur les cinq premiers résultats, la première place recevant un peu plus de 30 pour cent des clics.

Pensez-y, les gens sont-ils plus susceptibles de faire confiance à une entreprise qui diffuse des annonces et qui force leur message devant leurs prospects ou plus susceptibles de faire confiance à une entreprise qui est naturellement recommandée par Google comme l’un des meilleurs résultats pour ce qu’ils recherchent ?

Alors, comment attirer l’attention de Google et augmenter tous ces avantages ? Heureusement, il existe quelques solutions assez simples à mettre en œuvre pour optimiser au mieux votre site web pour Google.

Les bases du SEO : Rendre Google heureux (et les internautes aussi)

Vous vous souvenez des premiers jours du Web, lorsque les webmaster incluaient simplement une longue liste de mots liés à leur activité au bas de leur page d’accueil et faisait de même dans la balise meta keyword ? Cela ne fonctionne plus de nos jours, loin de là.

Créer un bon contenu

Vous voyez, Google est très malin. Le marketing de contenu peut être une excellente stratégie pour votre SEO, mais il doit être bien fait.

Google se concentre maintenant sur du contenu utile, ajouté de façon cohérente, qui est pertinent à ce que les gens recherchent, comme des articles de blog, des articles et des vidéos. Avant de recommander votre site Web à ces utilisateurs, il veut s’assurerque vous avez de vrais conseils, des informations importantes, et une expérience plus immersive à offrir aux personnes intéressées par votre activité.

Un facteur important à garder à l’esprit est que même si vous travaillez pour optimiser votre site Web pour Google, de vraies personnes liront aussi votre contenu. Si le message que vous essayez de communiquer ne les frappe pas d’une manière ou d’une autre, ils ne reviendront pas. Cela a un impact sur votre entreprise et votre classement dans les moteurs de recherche. Adaptez donc votre contenu en tenant compte de l’avis de vos visiteurs, même si vous le structurez pour qu’il soit optimisé pour Google.

Si les gens cliquent sur votre site et y passent beaucoup de temps, cela indique à Google que votre site est précieux et il sera mieux classé. Si vos visiteurs cliquent sur votre site et le quittent rapidement, cela signifie que votre site n’est pas utile et Google ne le fera pas apparaître dans ses classements.

Optimisez le titre et la méta-description

Chaque fois que vous faites une recherche sur Google, vous verrez une liste de sites Web. La première chose que vous verrez est le titre, suivi d’une description.

Pour attirer l’attention de vos visiteurs et les inciter à cliquer sur votre site Web, vous devez prendre le temps d’écrire un bon titre pour votre contenu et une bonne description.

La meta description est une très courte description du site ou de la page, comprenant idéalement au moins un mot-clé qui apparaît sous le lien dans les résultats de recherche. Une bonne méta description n’a pas une grande influence sur le référencement mais peut aider à convaincre le lecteur de cliquer pour en savoir plus.

Utiliser les liens internes

En plus d’un contenu de qualité, vos efforts de référencement devraient également inclure le travail effectué dans votre  » back-office « . Les liens internes, par exemple, sont important. On appelle ça également le maillage interne. Votre site devrait avoir beaucoup de contenu utile sur des sujets connexes et ceux-ci devraient être liés entre eux par des liens internes. Cela permettra de garder les visiteurs sur votre site plus longtemps, ce qui montre à Google que votre site est utile. De manière cruciale, cela permet également à Google de parcourir plus de pages de votre site Web et de s’assurer qu’elles sont incluses et classées dans Google.

Utiliser des mots-clés

Les mots-clés doivent être inclus naturellement dans votre contenu. Ils ne doivent pas être suroptimisés non plus. Vous devriez avoir des titres courts et accrocheurs qui incluent un mot-clé et au moins un mot-clé devrait apparaître dans votre balise de titre (le très court bout de texte qui apparaît comme lien cliquable bleu mis en évidence sur la page de résultats de Google). Enfin, les mots-clés devraient être inclus au moins une fois près du haut de votre page Web dans le contenu, puis répartis dans le reste de la page, y compris les variations de ceux ci.

Utilisez des médias

Si vous incluez des photos ou des images sur votre site (ce que vous devriez absolument faire), incluez un  » texte alternatif  » décrivant le contenu de cette image (la balise alt). Google ne peut pas  » voir  » les photos, mais il lit le texte alternatif. Cela augmente les chances que vos images apparaissent dans les résultats de recherche d’images de Google.

Ces stratégies, solidement combinées, devraient vous aider à établir une autorité dans votre marché de niche et à obliger d’autres sites à établir des liens vers vous. Plus votre site obtient de liens, plus il est exposé, ce qui améliore encore votre référencement.

Comment trouver les bons mots clés ?

Après avoir abordé l’importance des mots-clés, concentrons nous pour trouver ceux qui conviennent à votre site Web. Ils ne peuvent pas être tirés du chapeau, et si vous optimisez pour les mauvais mots-clés, même s’ils sont liés à votre niche, tous les efforts seront vains. Découvrez comment les gens recherchent de l’information sur vos produits ou services et optimisez votre contenus pour votre site Web sur cette base.

L’outil de planification de mots-clés de google vous aidera dans la recherche des bons mots-clés pour optimiser votre site. Google a un excellent outil de planification. De toutes les bases du référencement, c’est probablement le meilleur endroit pour commencer, car avoir les bons mots-clés guidera tous vos autres efforts d’optimisation.

Disons que votre créneau est le yoga. Le mot-clé  » yoga débutants « est recherché entre 1 000 et 10 000 fois par mois, alors que  » yoga pour débutants  » l’est de 10 000 à 100 000 fois. Vous comprenez quel mot-clé vous devriez optimiser ?

Les mots clés que vous choisissez pour vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche doivent refléter des recherches similaires et pertinentes dans votre secteur d’activité.

S’attaquer à la longue traine

Bien que de choisir des mots-clés avec un trafic plus élevé puisse sembler attrayant, gardez à l’esprit qu’il peut être assez difficile de se positionner sur ceux ci, surtout avec un site récent.

Une autre stratégie consiste à cibler ce que l’on appelle les mots-clés de longue traîne . Ce sont des mots-clés qui sont généralement plus longs et plus spécifiques et qui ont tendance à avoir un volume de recherche plus faible.

Les avantages de cibler des mots-clés à longue traîne sont doubles :

Les mots-clés de longue traîne ont généralement moins de concurrence, il est donc plus facile de se positionner dessus. Les mots-clés de longue traîne sont plus spécifiques, donc bien qu’ils puissent obtenir moins de recherches, l’internaute est plus susceptible d’être prêt à prendre une décision d’achat rapidement. Le taux de conversion est bien plus élevé.

Une bonne stratégie avec un nouveau site est de commencer à écrire du contenu ciblant ces mots-clés de longue traîne d’abord, puis comme votre site devient plus pertinent et obtient un meilleur classement sur Google, vous pouvez commencer à aller chercher à vous positionner sur les mots-clés à plus fort trafic et obtenir un classement plus facilement sur ceux-ci.

La seule constante en SEO est le changement

N’oubliez pas qu’optimiser votre site Web pour Google n’est pas une tâche unique. Il est important de créer et de publier du contenu utile de manière régulière car Google est toujours a l’affut de contenu frais et unique.

Les  » trucs  » pour obtenir un bon positionnement sur google aujourdh’ui ne fonctionneront peut-être plus dans quelques mois, mais le fait de s’en tenir aux principes de base du référencement partagés dans cet article fournira une base solide pour un site optimisé qui rendra Google heureux. Et un site Web mieux classé sur la page de résultats de recherche de Google vous enverra plus de prospects, ce qui est bon pour les affaires.

Conclusion

Vous savez maintenant par où commencer pour travailler le référencement de votre site internet en 2020. Malheureusement, il ne s’agit là que de la partie la plus simple. L’optimisation in-site. Rendez vous dans un prochain article pour l’optimisation off-site, autrement dit, l’optimisation de votre netlinking ou comment créer des liens pertinents pour votre site web et le propulser vers la première place des résultats de recherche Google.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.