Classement des programmes contenant le plus de failles de sécurité

Chrome couronné application ayant le plus de failles
selon le classement annuel de Bit9

L’éditeur de sécurité informatique Bit9 vient de publier son quatrième rapport annuel établissant le palmarès des applications les plus vulnérables, ou plus exactement, celles possédant le plus grand nombre de failles trouvées.

Dans ce rapport le navigateur Google Chrome est couronné comme étant l’application comptabilisant le plus de failles, suivis par Safari, Microsoft Office, Acrobat et Abode Reader.

La liste « Dirty Dozen » est un classement des applications les plus populaires sur la base du nombre de cas de vulnerabiltés graves signalées par les utilisateurs finaux touchés au cours de l’année.

De ce classement il ressort que Google Chrome aurait comptabilisé 76 failles graves signalées, Safari 60 , Microsoft Office 57, Adobe Reader 54 et Firefox 51 .

Top 12 des applications les moins fiables :

  1. Google Chrome (76 reported vulnerabilities)
  2. Apple Safari (60)
  3. Microsoft Office (57)
  4. Adobe Reader and Acrobat (54)
  5. Mozilla Firefox (51)
  6. Sun Java Development Kit (36)
  7. Adobe Shockwave Player (35)
  8. Microsoft Internet Explorer (32)
  9. RealNetworks RealPlayer (14)
  10. Apple WebKit (9)
  11. Adobe Flash Player (8)
  12. Apple QuickTime (6) and Opera (6) – TIE

Apple figure 3 fois dans cette liste ce qui vient dissiper le mythe selon lequel les logiciels Apple serait plus sur que ceux de Microsoft ? Il est même surprenant à mon gout de voir internet explorer si bien classé.

Ce rapport a peine publié a été critiqué par plusieurs éditeurs car ceux-ci estiment qu’il ne tient pas compte de plusieurs données notamment : les améliorations qu’aurait subit Chrome tout le long de l’année, la rapidité avec laquelle les bugs sont corrigés et le fait que certaines entreprises ne divulguent pas publiquement toutes les failles trouvées sur leurs applications.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.