Une étude confirme les risques liés au vaccins contre la grippe A

Beaucoup avait peur de ce vaccin. En lisant cet article ils pourront dire, « je le savais ».

Le vaccin Pandemrix, utilisé pour prévenir les effets de la grippe A (H1N1), avait été montré du doigts dans l’augmentation des cas de narcolepsie. Une étude finlandaise vient de confirmer ce risque, qui serait augmenté de 12,7 fois, mais seulement pour les 4-19 ans.

La narcolepsie c’est quoi ?

La narcolepsie est une somnolence anormale dans la journée. Ce que l’on nomme une somnolence diurne excessive.  La narcolepsie est régulièrement associée à une cataplexie, autrement dit, une perte soudaine de tonus musculaire. Environ 30 000 personnes seraient concernées en France.

Des scientifiques finlandais ont affirmé jeudi avoir prouvé le lien entre le vaccin Pandemrix contre le virus de la grippe A(H1N1) et l’augmentation de cas de narcolepsie chez les enfants. « Les groupes de travail nationaux sur la narcolepsie confirment […] que le vaccin Pandemrix administré au cours de l’hiver 2009-2010 était bien un facteur de l’accroissement des cas de narcolepsie dans la population des 4-19 ans », annonce l’Institut finlandais de la santé et du bien-être (THL) dans un communiqué.

Les chercheurs finlandais ont en outre relevé que le Pandemrix n’avait pas provoqué de narcolepsie chez les enfants en dessous de 4 ans ni chez les jeunes au-delà de 19 ans.

Malgré tout le THL s’accorde avec l’Agence européenne des médicaments pour dire que malgré des cas « très malencontreux» de narcolepsie, le Pandemrix fait plus de bien que de mal.

« Selon nos données, nous estimons que le vaccin contre la grippe A(H1N1) a évité 40.000 infections durant la saison 2009-2010 et encore 40.000 lors de la saison 2010-2011 », souligne le THL.

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.