Changer le contacteur de frein sur renault espace 3

J’ai eu à changer le contacteur de la pédale de frein sur mon renault espace 3. Ce n’est pas si simple et je me suis dit qu’il serait judicieux de faire partager les autres de ce petit boulot. Je me suis moi même aidé d’un tuto trouvé sur le net concernant le montage d’un régulateur de vitesse sur un espace  non équipé et durant lequel il est nécessaire de changer aussi ce fameux contacteur.

Comptez 40 minutes de boulot quand même pour changer se petit contacteur de frein de rien du tout, mais le démontage d’une grande partie des caches est nécessaire.

Bien que le faisceau de fil comporte toujours trois fils, l’inter présent sous le tableau de bord n’a que deux pattes dans le cas d’espace 3 sans régulateur de vitesse.

Il s’agit de cet inter, l’espèce de cylindre avec pas de vis qu’on voit sur la photo, qui est noir ou blanc pour les espaces 3 avec régulateur de vitesse.

contacteur de frein renault espace 3

contacteur de frein renault espace 3

Pour y accéder, c’est pas du gâteau :

– dévissez les vis sous la coque inférieur du volant (il y en a 5)

– déclipser en les écartant d’un centimètre environ les deux coques,

– il faut ensuite enlever la coque du haut mais elle tient encore par deux vis cachées derrière le volant. Je n’ai pas trouvé d’autre solution sans démonter le volant que de basculer vers le bas depuis la gauche la coque inférieure. La vis torx devient accessible dans cette position si on braque le volant à gauche

cache gauche renault espace 3

cache gauche renault espace 3

La vis droite est encore plus vicieuse. Il faut braquer à droite et continuer à basculer la coque jusqu’à ce qu’elle apparaisse au bout du comodo auto radio. Ca tord un peu le plastique mais ça ne casse pas … pas chez moi en tous cas 😉

cache droit renault espace 3

cache droit renault espace 3

Une fois dévissées ces deux vis, la coquer supérieure peut être enlevée en la soulevant vers le haut.

Il reste à démonter la plaque de garniture sous le volant

virer la garniture « planche de bord » (deux vis devant le reste est clipsé et saute en basculant)

dessus tableau de bord renault espace 3

dessus tableau de bord renault espace 3

dessus tableau de bord ouvert renault espace 3

dessus tableau de bord ouvert renault espace 3

dévissez les vis au niveau des pédales (droite et gauche sur la photo)

cache bas renault espace 3

cache bas renault espace 3

dévissez les vis en haut à droite et à gauche du volant

tableau de bord haut droit

tableau de bord haut droit

Il faudra démonter  une autre vis qui se trouve derrière la trappe des inters à gauche pour qu’on puisse tirer dessus et libérer un espace pour accéder à une vis du cache de dessous du volant qui y est fixé.

cache interrupteur

cache interrupteur

la visse cachée

la visse cachée

peut-être une autre en haut à droite (pas sûr … je ne m’en souviens pas et je n’ai pas de photo) et la plaque vient en entraînant une gaine d’aération. On n’est pas obligé de l’enlever complètement comme sur la photo, il suffit de l’écarter vers la droite pour dégager deux vis retenant encore la plaque du milieu …

gaine gauche

gaine gauche

il reste la vis du milieu à gauche

visse milieu gauche

visse milieu gauche

ça y est la garniture ne tient plus. Elle n’est pas facile à enlever, elle doit coulisser vers le bas car elle entoure le volant d’une fourche en haut. Par ailleurs, un fil la retient au rhéostat déclairage du tableau de bord qu’il faut débrancher.

Une fois enlevée, voilà à quoi elle ressemble :

garniture enlevée

garniture enlevée

Maintenant il faut ramper sous le volant, débrancher le contacteur noir de frein et l’arracher en tirant dessus vers le bas comme une brute ! Le nouveau contacteur prendra facilement sa place en le poussant vers le haut dans le trou libéré après l’avoir branché sur son connecteur. Attention, ne l’enfoncez ni trop peu, ni pas assez. Il faut le régler pour qu’il fasse contact avec la pédale au repos, enfoncez le cran par cran, dès que les feux stop s’éteignent (pensez à mettre le contact) c’est bon.

Voilà c’est tout. J’espère que ce petit sujet vous aura été utile. Pensez à laisser un petit mot en commentaire ça fait toujours plaisir

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This entry was posted on samedi, novembre 20th, 2010 at 16 h 59 min and is filed under Nous les hommes. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

10 Responses to “Changer le contacteur de frein sur renault espace 3”

  1. fred Says:

    salut mon probleme a moi c’est que ce contacteur de mer….. ne tiens pas en place aurais tu une solution pour m aider merci d’avance

  2. Johnny Says:

    Salut,

    Ben logiquement le capteur prends la place de l’ancien et doit se clipser tout seul. Si il ne tien pas c’est soit que la sorte de pas de vis qui est sur le contacteur est mort soit c’est celui du support ou enfin que c’est pas le bon capteur. Si c’est le pas de vis du support qui est mort perso j’essaierai de coller ça avec une pâte à malaxer et qui devient dur comme la pierre.

  3. mourad Says:

    excellent conseil merci a toi car tu m’as sauvé la vie et mon porte monnaie est content!!!

  4. rico Says:

    Salut,
    Ben pour moi, pas de problème. Juste un grand merci car les photos et tes explications m’ont permis de tout démonter dans un temps record d’environ 20mn. Je pense que j’aurai galéré sinon.

  5. Johnny Says:

    Salut Rico,

    Et de rien, ça fait plaisir de partager avec les autres. C’est vrai qu’il y a tellement de visse cachée qu’on a vite fait de tirer quand il ne fallait pas et de péter un truc.

  6. Florian Says:

    Merci beaucoup pour les conseils et photos, excellent. J’y suis allé prudemment afin de ne rien casser et aprés démontage je me suis aperçu que le contacteur était mal réglé, donc aprés remontage correct tout fonctionne nickel. Merci encore .

  7. ch'ti Says:

    Bonjour
    je voulais vous remercier de vos conseil et démo en photos :
    c ‘est SUPER !

  8. Bryan Says:

    Merci beaucoup pour ton aide !

  9. Techmili Says:

    Bonjour,

    En fait, le contacteur peut facilement être retiré sans rien démonter avec deux gros clous à têtes plates.
    On recule le siège conducteur au maximum, on baisse le dossier au maximum.
    Relever le repose tête qui pourra servir à vos pieds pour vous remonter.
    On s’alonge à l’envers sur le siège avec une lampe de poche pour y voir quelque chose (daccord, ce n’est vraiment pas confortable).
    On débranche le connecteur du contacteur.
    On met une tête de clou de chaque côté du contacteur et on tire dessus.
    Il suffit d’installer ensuite le nouveau en l’enfonçant à fond.
    Rebrancher le connecteur, voilà, c’est fini!
    Logiquement, le fait d’appuyer sur le pédale de frein de repousse le contacteur au bon niveau.
    Logiquement, c’est 3/4 d’heure de gagné!!!
    Bonne chance et bonne année à tous!!!

  10. Michel Chateauminois Says:

    Merci mille fois pour ce tuto ce ont des heures de galère d’évitées! Super d’avoir pensé et réalisé cette page. Grâce a elle j’ai réglé mon problème en moins d’une heure!

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