Nouveau radar automatique, pour l’acool celui là

Tout le monde connait les radars de vitesse et tout le monde sais maintenant que nombre de radar automatique existe aujourd’hui au bord de nos routes.

Pour le contrôle alcoolémie il était jusqu’à aujourd’hui nécessaire d’arrêter la voiture et de faire souffler le conducteur pour vérifier sont taux d’alcoolémie.

Demain vous risquer de rencontrer une nouvelle génération de radar automatique au bord de nos routes, le radar à alcoolémie qui a été baptisé alcolaser.

Présenté lors de l’exposition internationale des moyens de sécurité et d’équipement policier Interpolitex à Moscou, l’alcolaser devrait équiper les policiers russes en 2012. L’alcolaser est fabriqué par la société russe Laser Systems.

L’alcolaser serait capable de détecter les vapeurs d’alcool dans une voiture, même à des taux très faibles correspondant aux vapeurs émises par un occupant de la voiture ayant consommé un litre de bière ou un verre de vodka.

Il serait capable d’opérer sur des véhicules allant jusqu’à 120km/h dans un rayon de 20m. Il est capable de faire la différence entre l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées d’autres types d’alcool souvent retrouvés dans les produits laves glaces par exemple.

L’alcolaser pourra être utilisé manuellement ou de manière automatique. Posé au bord d’une route il enregistrera la plaque du véhicule contrevenant et la transmettra à une patrouille postée plus loin. Cette opération sera nécessaire puisqu’il sera impossible de savoir quel occupant du véhicule à dégagé les vapeurs d’alcool.

Aucun détail technique n’est donné (on peut penser à une analyse spectroscopique) et on est prié de croire à l’efficacité de l’appareil. On peut noter qu’une société canadienne, QuantumTechnologies, propose un appareil de ce genre, baptisé lui aussi alcolaser.

Be Sociable, Share!

This entry was posted on vendredi, novembre 12th, 2010 at 14 h 42 min and is filed under La science. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply