Karaté self défense

Le sporting club karaté de Forbach propose un cours de karaté self défense tous les mercredis de 20h30 à 21h30 à la salle des arts Martiaux de Forbach, rue de remsing.

Self défense, auto défense ou karaté ?

Pour faire une réponse simple, on a presque dit la même chose avec chacun de ses trois/expressions mots séparément. En effet, tout se rejoint.

Self défense / auto défense

Self défense et auto défense veulent dire exactement la même chose. En effet, self défense vient de l’anglais. Self veut dire « soi même » qu’on peut dans le cas présent également traduire par auto d’où l’expression auto défense. Auto défense est donc l’expression Française de self défense même si self défense est d’usage courant dans la langue Française.

Mais alors pourquoi parler de karaté self défense ?

En fait, normalement on n’aurait pas besoin d’ajouter self défense après karaté. En effet, le karaté a été créé à la base pour rentrer en vie le soir à la maison. On pourrait donc dire que le karaté est une discipline de self défense ou d’auto défense.

Il ne faut pas oublier que le karaté est un art martial, pas un sport, même si de nos jours il y a une version sportive du karaté pour la compétition. Un art martial, c’est l’art de faire la guerre, l’art de tuer. Par définition, un art martial ne peux donc pas être un sport. Le sport n’ayant que pour seul but la distraction. Loin de moi l’idée de dire que les sports de combat ne sont pas efficace ou utile dans les cas de self défense par contre.

Le karaté self défense ce n’est pas la même chose que le karaté traditionnel ?

Oui et non. En fait, ce qui diverge c’est la façon de l’enseigner. Le karaté traditionnel est enseigné de manière traditionnelle. Si je compare le karaté au foot, en karaté comme au foot, avant de jouer le match il faut s’entrainer. Le karaté est un art martial très complet, donc complexe et donc long d’apprentissage. Avant de jouer un match il faut donc être très patient. Mais c’est le prix de l’efficacité !

En karaté défense, on joue directement un match, à chaque entrainement. Dans les cours de karaté défense que je propose on travail systématiquement à deux, sur des cas concrets d’agression avec les techniques de karaté.

Dans mes cours de karaté défense vous apprendrez des techniques simples et efficaces pour vous défendre face à tout type d’agression comme par exemple :

  • Technique de défense face à une menace au couteau
  • Technique de défense face à une attaque au couteau
  • Technique de karaté défense contre un étranglement
  • Technique de karaté défense contre les saisies (poignet, col, cheveux, vêtement…)
  • Technique de karaté self défense contre les attaques à main nue (coup de poing, pied …)

Comment participer aux cours de karaté self défense à Forbach ?

Venez simplement à l’heure d’un cours en vêtement confortable comme un jogging. Vous pourrez faire deux cours d’essai gratuitement pour vous faire une idée. Nul besoin de pratiquer le karaté traditionnel pour participer aux cours de karaté self défense. Vous pouvez ne pratiquer que le karaté défense.

Qui enseigne le karaté self défense au club de Forbach ?

C’est moi ! Comment ça ça ne suffit pas ? Ah, ben oui, tout le monde ne me connait pas 🙂

Je suis Johnny De Oliveira. Je suis ceinture noire de karaté, diplômé en tant qu’instructeur fédéral. J’enseigne le karaté traditionnel au sporting club karaté de Forbach ainsi que donc, le karaté self défense.

 

 

Be Sociable, Share!