Qui a la meilleure droite du boxeur ou du karatéka

Voilà la question qui a été évoqué dans les vestiaires après un entrainement. Un membre du dojo de Forbach m’a parlé d’une émission qu’il avait vu qui démontrait que le coup de poing d’un boxeur était 2 fois plus puissant que celui d’un karatéka. J’ai immédiatement soulevé le fait qu’il n’était pas possible de faire une étude scientifique digne de ce nom sur seulement 1 candidat de chaque discipline puisque dans ce cas on ne comparerait pas l’art mais l’artiste. Ces chiffres m’ayant choqué j’ai donc effectué des recherches et j’ai retrouvé l’émission en question qui n’est autre que « on est pas que des cobayes » présenté par France 5. A la dixième minutes environs, ils commencent leur test avec différents appareils permettant les mesures avec l’appui d’une équipe de chercheurs de l’université de Poitiers qui sont d’ailleurs tous d’anciens sportifs de haut niveau. L’un d’entre eux, Pascal GIRODET, enseigne d’ailleurs le Kung Fu et le Karate dans plusieurs salles du Puy de Dôme.

France 5 n’a pas été la première chaine de télé à faire un test du genre, Il existe déjà un document vidéo de National Géographic nommé « La science du combat ».

Pascal GIRODET amené à se prononcer sur le sujet, disa à l’époque le peu de scientificité qu’il y trouvait. Il formulait alors les mêmes critiques au sujet de l’émission française à laquelle il a participé :

  • un peu léger comme expérience « scientifique »
  • Pour que ça puisse être une expérience valide, il faudrait qu’ils prennent un bon millier de cobayes en les choisissant selon des critères très précis. Comme leurs masse musculaire, leur niveau technique, leur age, etc.
  • Pour ça, il faudrait une flopée d’individus EXACTEMENT identiques et possédant un niveau technique absolument parfait.
  • Bah, ça reste de la vulgarisation pour le grand public tout ça. Il ne suffit pas de taper le plus fort pour être effectivement le plus fort dans les arts martiaux et ça reste relatif aux deux participants du test.

J’ai le même avis sur le sujet, je rajouterai que cloisonner un karatéka sur une toute petite plateforme n’a pas aidé à démontrer la qualité du geste.

Voilà l’émission de France 5 :

Résultat du test de France 5 :

320 kg force pour le boxeur

180 kg force pour le karatéka

Le test américain trouve quand à lui

370 kg force pour le karatéka

450 kg force pour le boxeur

Si il y a un point commun entre les deux test c’est le fait que le coup du boxeur est plus puissant. Maintenant, je pense qu’il y a encore une marge. Cette émission affirme que la puissance développé par le karatéka soit 370 kgf n’est pas suffisante pour mettre ko d’un seul coup un adversaire. Pourtant, sur un seul coup de poing des ko ont déjà été fait en karaté lors de compétitions de karaté contact. Encore une fois cela démontre que le test ne test pas l’art et son geste mais seulement l’artiste au moment du test.

Malgré tout, le boxeur restera le meilleur en matière de puissance. Tout vient de son geste en fait. Comme le karatéka le boxeur va propulser son bassin afin de cumuler la puissance de tous les muscles possibles. De plus, il va finir sur la pointe du pied arrière coté frappe et se penche donc en avant sur son coup ce qui provoque un déséquilibre. Si un boxeur ne profitera pas de ce déséquilibre, le karatéka le ferait. C’est pour ça que le karatéka ne se déséquilibre jamais dans une attaque. Donc, plus un boxeur est grand, plus il sera puissant. Un détail qui peut encore expliquer la différence constatée par France 5 puisque si on compare le gabarit du boxeur de France 5 à celui du karatéka il n’y a pas photo.

Un peu hors sujet, le test du coup de pied dans cette dernière vidéo n’est pas révélateur à mon avis. Le coup de genou avec maintien de la nuque ne peut qu’être plus puissant puisqu’on empêche le mannequin de reculer. J’aurai bien aimer voir un yoko gueri sur mannequin bloqué pour voir la différence.

Pour conclure, la vidéo national geographic :

Sources :

http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/sujet-3244-0.html

http://www.dailymotion.com/video/xob29j_on-n-est-pas-que-des-cobayes-6-janvier-2012_sport

Be Sociable, Share!

This entry was posted on lundi, octobre 14th, 2013 at 16 h 39 min and is filed under Karaté. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply