Quelle quantité prévoir pour un apéritif, plat, fromage, dessert…

Lors de la préparation d’un repas, d’un buffet ou d’une fête de famille, il est toujours difficile de savoir quoi acheter mais il est encore plus difficile de savoir combien il faut préparer.  Combien de bouteille d’apéritif ? Combien de fromage, sont autant de questions aux quelles ils est difficile de répondre.
Avec la peur qu’il n’y en ait pas assez pour tout le monde, on prévoit toujours plus et on se retrouve avec des tas de restes ! On me pose souvent la question, alors j’ai pensé à faire ce petit article pour vous aider à savoir quelles sont les justes quantités à prévoir ? Combien faut-il préparer ? Mon expérience dans la cuisine m’a aidé à déterminer ces quantités pour des portions équilibrées.

Quantités à prévoir pour l’apéritif :

Amuse -bouches

La norme est de prévoir 6 ou 7 amuse-bouches par personne, ne vous dites pas  » c’est pas assez » ce n’est pas fait pour couper la faim, il est normal d’avoir faim après l’apéro, et encore heureux, sinon le repas, qui va le manger ?

Pour un apéritif dinatoire comptez le double soit une quinzaine d’amuse-bouches par pesonne tout en sachant que dans cette configuration ils sont nécessairement de taille plus copieuse.

Punch

Prévoir 14 cl de punch par personne, ce qui est une moyenne regroupant ceux qui n’en prendront pas et ceux qui en prendront plus.

Champagne

Pour un apéritif au champagne, comptez 2 coupes par personnes tout en sachant que vous sortirez environ 7 coupes par bouteille.

Long drinks

Les long drinks, par exemple, le pastis, ou tout autre alcool qu’on allonge avec une boisson non alcoolisée. En général 4cl d’alcool. Une bouteille d’alcool de 75cl est nécessaire pour 14 personnes. Comptez  2 bouteilles de soft (coca, jus orange, jus de pommes) pour une bouteille d’alcool.

Quantités à prévoir pour le repas de fête :

Entrée

Au niveau des boissons, comptez 1 verre de vin blanc ou rosé par personne et  8 verres par bouteille.
Pour la nourriture, je vous livre systématiquement les quantités dans mes recettes, en les suivants vous n’aurez pas de surprise.

Repas

Au niveau du vin, comptez entre un quart et une demi-bouteille de vin rouge par personne. Cela dépend. Si vous souhaitez servir du fromage et si vos convives aiment le vin, comptez alors une demi bouteille par personne. Si le vin rouge sert uniquement pour accompagner la viande et que vos convives boivent peu, compter une bouteille (75cl) pour 4 personnes.
Prévoyez un litre d’eau ou de soda par personne, un litre de jus de fruit pour 4 personnes.
En ce qui concerne le plat, comme pour l’entrée suivez les quantités que je vous donne dans mes recettes.

Quantités à prévoir pour le fromage / dessert :

Pour le fromage, 40 à 50 grammes par personne sont nécessaires.
N’oubliez pas de prévoir du pain frais et du pain au noix qui s’accomode très bien avec la salade et le fromage. Si c’est un fromage à croute, le pain de son est idéal.
Pour le dessert, prévoyez 120 grammes de gâteau par personnes ou 10cl de glace ou sorbet par convive.
Voilà tout, n’hésitez pas à me poser vos questions si j’ai oublié quelque chose.
Retrouvez toutes mes recettes, pour vos repas de tous les jours ou de fêtes en cliquant sur le lien ci dessous :
recette du monde par Johnny De Oliveira

Be Sociable, Share!

This entry was posted on jeudi, mai 12th, 2011 at 18 h 36 min and is filed under Je cuisine, Nous les hommes. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply